Enseignement musical

Particularités de l'enseignement musical

Par admin watteau-valenciennes, publié le vendredi 15 mai 2015 14:34 - Mis à jour le mercredi 30 août 2017 16:18

ATTENTION: POSSIBILITÉ POUR LES ÉLÈVES  DE SECONDES EURO DE PRENDRE EN PLUS

                    L'OPTION FACULTATIVE MUSIQUE POUR LA RENTRÉE 2017

NOUVEAU: option facultative en 1ere STMG

 

COURS DISPENSÉS : SECONDE OPTION FACULTATIVE, ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ARTS DU SON, CHORALE, PREMIÈRES ET TERMINALES ( ENSEIGNEMENT FACULTATIF ET DE SPÉCIALITÉ )

 

LES OPTIONS SPECIFIQUES ET FACULTATIVES MUSIQUE DU LYCEE A WATTEAU 

 

           Option facultative musique en classe de seconde

Les élèves concernés : 

Cette option s’adresse à tous les élèves de 3ème, musiciens confirmés ou débutants  motivés :

  • qu’ils soient autodidactes ou élève d’écoles de musique, de conservatoires
  • qu’ils aient suivi l’heure habituelle du collège ou un parcours à horaires aménagés (CHAM), classe chantante.

Le niveau instrumental et/ ou vocal demandé :

Il n’y a pas de niveau minimum pré- requis. La motivation et la curiosité restent les facteurs  essentiels à la réussite.  La formation  instrumentale ou vocale  peut même commencer en seconde puisque l’évaluation des épreuves pratiques  au baccalauréat prend  plus en compte l’interprétation, la manière d’appréhender l’œuvre que  la technique.

Le nombre d’heures de cours :

3 heures hebdomadaires auxquelles vient s’ajouter une heure de pratique chorale et instrumentale regroupant tous les élèves des options facultative, obligatoire et spécialité du lycée afin de préparer le concert de fin d’année et les autres grands projets.

L’enseignement :

Dans la continuité du collège, l’enseignement  élargit la culture des élèves et leur permet  d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à une pratique réfléchie et créative de la musique (pratique individuelle, collective, vocale, instrumentale, création).

 L’enseignement  donne aux élèves les outils pour commenter et analyser les œuvres (méthodologie du commentaire, vocabulaire technique, histoire des styles et genres musicaux tous répertoires confondus). Les  pratiques  vocales et instrumentales ainsi que les exposés oraux préparent aux diverses épreuves du cycle terminal.

 

Les domaines abordés : Les rapports de la musique au texte   

                                        Les rapports de la musique à l’image

                                        Les rapports de la musique à la société

Les champs de compétence :  Produire

                                                   Percevoir

 

           Enseignement d’exploration : Arts du son

 Les élèves concernés

Cet enseignement  s’adresse à tous les élèves de 3ème qu’ils aient  suivi l’heure habituelle du  collège ou un parcours à horaires aménagés (CHAM), classe chantante.

Le nombre d’heures de cours : 1 heure 30 par semaine

 L’enseignement

Il s’agit d’un parcours de découverte modulable en fonction des opportunités:

-Apprécier les réalités sonores, musicales et culturelles de l’environnement à travers les œuvres musicales, extraits de films, reportages,  spectacles et interview de professionnels.

-Identifier et situer quelques métiers du son, de la musique et du spectacle par l’observation des lieux de spectacles, de musées, de studio, de formation

-Enrichir sa pratique, sa culture et ses goûts personnels.

-Observer les phénomènes sonores.

 

           L’enseignement spécifique musique : 0bligatoire en classe de Première et

                                                                                Spécialité en classe de Terminale    série littéraire.

Les élèves concernés

Cet enseignement  accueille des élèves aux profils très divers : 

        Ceux  désirant enrichir et approfondir leur culture musicale par la pratique et l’éducation musicale même sans avoir suivi l’option en seconde.

        Ceux  désirant se servir de leurs compétences et de leurs connaissances pour bénéficier du coefficient élevé (6) de l’épreuve au baccalauréat.

        Ceux désirant construire un projet professionnel  autour de l’enseignement  et/ou  des métiers de la musique.

Le niveau  demandé

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’option facultative en seconde ou l’enseignement d’exploration arts du son pour accéder à cet enseignement du cycle terminal. Le niveau instrumental (ou vocal) ne détermine pas l'admission de l'élève. Lors de l’épreuve de pratique instrumentale ou vocale au baccalauréat, seule la musicalité du candidat est évaluée, non son niveau technique.

Le nombre d’heures de cours

5 heures hebdomadaires (culture musicale et pratique) auxquelles vient s’ajouter une heure de pratique chorale et instrumentale regroupant tous les élèves des options facultative, obligatoire et spécialité(en prévision du concert de fin d’année).

Possibilité de cumuler ces heures avec celles de l’option facultative (3 heures hebdomadaires).

L’enseignement

Il se développe autour de plusieurs champs de questionnement qui se succèdent et se complètent sur les deux années du cycle.

Aux deux champs de compétences percevoir, produire, l'enseignement obligatoire de musique au cycle terminal de la série littéraire en ajoute un troisième : penser la musique dans le monde d'aujourd'hui

 

      En classe de première  L :

      Culture musicale : deux grandes questions : - Musique et autres arts

                                                                               - Musique et recherches formelles.

     Pratique individuelle, collective, vocale, instrumentale, création  en rapport avec les questions.

 

      En classe de  terminale L : Un programme limitatif publié au Bulletin Officiel de l’Education Nationale et  renouvelé pour  partie chaque année sert de référence pour l'évaluation des élèves au  Bac.

      Culture musicale: Tirant parti de l'étude des deux grandes questions menées en classe de    première, la classe terminale approfondit ce travail dans quatre directions.
                  - La musique, le timbre et le son
                  - La musique, le rythme et le temps.

                  - La musique, l'interprétation et l'arrangement
                  - La musique, diversité et relativité des cultures                                                                                                                                

     Pratique : expression artistique individuelle et collective, instrumentale et /ou vocale aboutissant à des productions diversifiées (interprétation, arrangement, improvisation, invention).

    

Evaluation au baccalauréat : 3 heures 30 d’écrit sur les œuvres  du programme.

                                                     30 minutes d’oral (commentaire comparé ayant comme base les œuvres imposées ainsi que l’interprétation vocale ou instrumentale d’une œuvre  au choix de l’élève)

 

Le coefficient au bac : 6
       - Coefficient 3 : pour l’écrit ;

       - Coefficient 3 : pour l’oral

 

Les débouchés de la section littéraire:

En tant qu'option, les enseignements artistiques ne revendiquent aucune visée professionnelle. Ils relèvent tous de la formation culturelle générale proposée au lycée. Néanmoins ils demeurent  une excellente préparation aux études universitaires de musicologie.

Domaines accessibles variés de la série L.

La communication, le journalisme, la pub ; La culture, le patrimoine, l’art ; L’enseignement ;

Le commerce, le marketing ; L’administration, le droit ; La traduction, le tourisme ;

La banque, l’assurance ; L’édition, la documentation ; Le social, paramédical (infirmier).

Orientation post -bac avec l’option spécifique spécialité musique :  

Toutes les orientations de  la série L : facultés, prépa, BTS…mais en plus : 

  Faculté en musicologie: Lille III, Paris IV… LMD parcours différents en fonction des  métiers envisagés:

- Carrières de l’enseignement de la musique ou de la danse et de la recherche (enseignant-chercheur à l’Université, chercheur au CNRS, CAPES et Agrégation pour le professorat), le journalisme spécialisé, l’édition et la documentation.

-Travailler dans les services culturels des collectivités territoriales en tant que responsable de développement culturel, assistant de programmation, responsable de la communication culturelle

-Pour travailler dans une structure culturelle (opéras, salles de concert, festivals, compagnies,) en tant que responsable des relations avec le public,  responsable des relations presse, assistant de programmation.

 Les études de musique et musicologie constituent également un complément de formation pour les métiers de l’enseignement en École de Musique, la direction de chœur...

Université de Tours  département de musicologie : ouverture depuis la  rentrée 2013-2014 d'une licence de musicologie franco-allemande, aboutissant à un double diplôme, proposé en partenariat avec l'université d'Essen dans la Ruhr. Programme unique en France

http://international.univ-tours.fr/offre-de-formation/licence-franco-allemande-de-musicologie-331531.kjsp

 

CFMI (centre de formation de musicien intervenant) institut de l’Université de Lille3, est un établissement placé sous la double tutelle du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de la culture. (Accès  après deux années d’études ou de travail dans un secteur musical, pédagogique ou culturel, niveau musical  élevé)

-Le DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant) permet au musicien d’exercer principalement à l’école primaire à l’échelle d’un quartier, d’une commune, d’un ensemble de communes, en s’intégrant le plus souvent à des dispositifs institutionnels partenariaux. Selon le projet éducatif, le musicien est amené à travailler  dans d’autres lieux de vie des enfants (école de musique, centre social, structure de diffusion musicale, crèches, hôpitaux, bibliothèques…).Le diplôme permet également l’accès aux concours de la Fonction Publique Territoriale au grade d’assistant territorial spécialisé d’enseignement artistique.

 CPGE littéraire avec option musique pour préparer l’entrée à l’ENS.

Quatre pôles : Paris : lycée Fénelon ; Saint-Quentin (Aisne) : lycée Henri-Martin ; Savigny-sur-Orge (Essonne) : Lycée Jean-Baptiste Corot en partenariat avec l’Université d’Evry Val d’Essonne ; Toulouse :  lycées Pierre de Fermat (préparation à l'ENS Ulm) et Saint-Sernin (ENS LSH)

 

            L’enseignement facultatif  musique du cycle terminal (Première ES, L, S  et Terminale  ES, L, S)

les élèves concernés

Cet enseignement  s’adresse à tous les élèves qui désirent enrichir et approfondir leur culture musicale par la pratique et l’éducation musicale indépendamment de leur parcours de formation au lycée. 

Le niveau  demandé

 Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’option facultative ou l’enseignement d’exploration arts du son en seconde pour accéder à cet enseignement du cycle terminal basé sur la pratique, sans niveau technique pré requis.

Le nombre d’heures de cours

3 heures hebdomadaires auxquelles vient s’ajouter une heure de pratique chorale et instrumentale regroupant tous les élèves des options facultative, obligatoire et spécialité en fonction des possibilités.

L’enseignement : Il se développe autour de plusieurs champs de questionnement qui se succèdent et se complètent sur les deux années du cycle.

     En classe de première ES, L, S :

      Culture musicale : Œuvre musicale : continuités et ruptures, héritages et perspectives
                                      Œuvre musicale et récit

      Pratique individuelle, collective, vocale, instrumentale, création en fonction du niveau.

        En classe de  terminale ES, L, S

 Un programme limitatif publié au Bulletin Officiel de l’Education  Nationale et  renouvelé pour  partie chaque année sert de référence pour l'évaluation des élèves au baccalauréat.

     Culture musicale: Trois corpus chaque année.

     Pratique : individuelle, collective, vocale, instrumentale,  création.

     Problématiques :- L'œuvre et son organisation; L'œuvre et ses pratiques; L'œuvre et l'histoire; L'œuvre, la musique et les autres arts

Evaluation au baccalauréat : 40 minutes d’oral (commentaire comparé ayant comme base les œuvres imposées et l’interprétation vocale ou instrumentale d’une œuvre  au choix de l’élève)

Le coefficient au bac : 1 ou 2
       - Coefficient 2 : si choix en première option
       - Coefficient 1 : si choix en seconde option
Dans les deux cas, seuls les points au-dessus de 10 sont comptabilisés.

 

Les objectifs des options spécifiques et facultatives :

Permettre une maîtrise critique des connaissances et compétences pour pratiquer la musique (interpréter, créer, écouter …)

Diversifier et enrichir les démarches créatives.

Disposer de repères dans l’histoire de la musique et des arts  permettant de développer une connaissance des styles, genres et esthétiques qui organisent la création.

Posséder une méthode d'analyse rigoureuse et outillée permettant le commentaire critique de toute situation musicale.

Se préparer aux épreuves du Baccalauréat et  aux entretiens  post- bac en  maîtrisant la pose de voix et le geste instrumental, en participant à bon escient, en travaillant les exposés oraux.

Rendre autonome, confiant, sûr de soi, et  épanoui par une pratique individuelle et collective.

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